Wednesday, October 04, 2006

Bien, bien ; après l’envoi massif de photos, voici quelques explications méritées…Cette semaine en Corée, c’est un peu comme la golden week au Japon, ou le mois de mai en France, vous voyez ce que je veux dire…

Mardi était un jour férié, c’est pourquoi nous n’avions pas cours et que nous sommes allées visiter Geonju. Le 3 octobre marque l’anniversaire de Dangun, le fondateur de la Corée.

Geonju est connu pour son hanok village, son papier fait à partir de fibres de mûrier, et son bibimpap. Le bibimpap doit rappeler quelques –bons je l’espère, sinon vous n’êtes qu’une bande d’ingrats !!- souvenirs à mes petits camarades de la conf 2EUR1 à Lille, puisque j’ai dû cuisiner ça au moins une fois chez moi lors de nos dîners de conf (ahhh, nostalgie de cette époque, de mon appart si grand, quand il n’y avait ni souris ni voisin casse pied…). Donc, un bibimpap, c’est du riz (bap, c’est le plat, et le riz en Coréen) avec des légumes (soja, salade, champignons divers et variés, concombre), de la viande, de l’œuf, et on touille tout dans son assiette. A côté, on nous sert des mini plats avec des algues, du kimchi encore et toujours. Pour ce qui est de la spécificité et la renommée du bibimpap de Geonju, je crois que c’est la présentation dans des bols en métal. Ah, oui, tiens, petit point gastronomique sur la Corée. Nous mangeons avec des baguettes et une cuiller en métal. Dans les restaurants ou ailleurs, on mange dans des assiettes en plastique. Il paraît que cette tradition d’utilisation du plastique et du métal dans les ustensiles de cuisine remonte à la royauté de XXX (j’ai oublié), qui aurait décidé d’utiliser seulement le métal car il ne se casse pas, et évite ainsi des blessures inconsidérées auprès des cuisiniers. Voili pour quart d’heure culturel.
A Geonju, j’ai craqué pour les maisons Hanok et leurs jolis toits. Malheureusement, dans les rues, on ne voit souvent que le toit de ces maisons. La plupart du temps, un mur bien opaque protège la maison des regards curieux et indiscrets. C’est frustrant, quand on est habitué comme moi à regarder comment les gens vivent… Heureusement les divers musées abrités dans des maisons traditionnelles laissent imaginer comment sont ces maisons…


Pour ce qui est de jeudi, vendredi, samedi, il y a Chuseok thanksgiving à la coréenne, un peu comme au Japon. C’est une période de l’année où les Coréens s’offrent des cadeaux, congratulent la bonne récolte de l’année et mangent des moon cakes. Dans d’autres pays aussi ils font ça. Au Vietnam, c’était le 3 octobre je crois, puisque nous avons savouré religieusement les moon cakes vietnamiens spécialement rapportés par Ha la petite Vietnamienne… Il y a aussi une dégustation de moon cakes en Chine, n’est-ce-pas miss Ravet ?

Donc, le programme des festivités…Jeudi, nous allons à Songgwangsa, un des trésors nationaux en terme de temple bouddhiste et point de départ de l’expansion du bouddhisme en Corée. Ensuite, visite de Nagan eupseong Folk village, un village traditionnel avec forteresse. En soirée, nous irons faire peut-être un tour au sauna local, qui paraîtrait il fait maigrir et rend la peau plus douce. Je demande à voir. Les « petits pervers » de notre groupe (cf Erwin et son « I don’t understant why Koreans add one year to your age. Do you want your birthday to be the day when you mum f… your dad? Le tout sans sourciller devant camera et Pr Kim assez hilare ; cf Steve qui n’en rate pas une pour s’intégrer auprès des jeunes Coréennes) sont ravis par l’idée du sauna. La partie sauna est mixte.
Vendredi, nous allons voir un rituel Chuseok dans la famille du Pr Kim (ça va être drôle de voir mon maitre de mémoire numéro 2 en costume traditionnel, ainsi que son journaliste de frère. Oui, seul bémol de cette échappée, les caméras nous suivent pour compléter le reportage. Donc, va falloir être sage !). Ensuite, visite du Juam Lake, du mémorial du Dr Se Jae Pil, du lieu de tournage du soap opera Love and Ambition (voilà qui me rapproche des exigences de mon mémoire !) et de la baie de Suncheon.
Samedi, visite du Suncheon Dolmen Park, et d’un champ de thé vert.
Bref, de bons voyages en perspective ! Attachez vos ceintures pour vous en prendre plein la vue à la fin du WE ac toutes les photos!
Donnez moi aussi de vos nouvelles!!
Cheers,
Aska

No comments:

" />