Saturday, October 07, 2006

Encore des explications d’images, celles-ci de l’escapade à Suncheon

Donc, day 1 ; Songgwangsa, Nagan folk village
Songgwangsa est le temple bouddhiste, point de départ du bouddhisme en Corée du Sud. La visite s’est accompagnée de l’apprentissage de quelques postures de prière (en fait, une) qui se rapproche curieusement un peu de la salutation au soleil en yoga. A midi, l’heure où l’estomac crie famine, un moine nous a laissé entendre quelques puissants sons de cloche annonçant le leur, de déjeuner…A midi, nous déjeunons à Nagan folk village. Nous mangeons dans une petite maison carrée, qui est paraît il une maison typique des agriculteurs là-bas. Un petit bibimpap arrosé de dondonju (aussi appelé makole) et c’est reparti pour une longue marche à travers le village Nagan, pleins de maisons traditionnelles.
Une fois le tour du village terminé, direction maison. En fait, un motel dans une ferme. En gros, les chambres étaient particulièrement spartiates, une odeur de bouse de vache flottait en permanence dans l’air, et nous avons tenté l’expérience du ondol, le chauffage par le sol. Autant j’ai très bien survécu au fait de dormir quasiment à même le sol (en gros, un tapis de l’épaisseur d’une couette au régime), autant dormir sur un sol chauffant, c’était bonjour. Il faisait trop chaud, et puis, le lendemain, il est trop dur de se réveiller. Il est vrai aussi que nous avions aidé dame nature à ne pas trop se réveiller tôt. Le soju doit plaider coupable…

Day 2. Après un réveil difficile, nous voilà pour le rituel chusoek
Le fils du Pr Kim avait enfilé un vêtement traditionnel tandis que son papa restait habillé en costard. Les autres participants qui le pouvaient ont amené un costume de leur pays d’origine. Je me suis contentée d’être habillée classe, parce que dénicher un costume national français, tâche pas facile…
Rituel très émouvant. Pr Kim vient de perdre son père, et depuis le décès, c’était la première fois qu’il revenait sur les lieux de l’enterrement. Bien sûr, ce qu’on ne nous a pas dit, c’est « où se trouve la tombe » et « comment qu’on y accède ». J’imaginais un cimetière à côté d’un temple, en fait le cimetière est caché dans la nature. Dans la montagne, pour être plus précis. Bref, il fallait grimper une sacrée pente… pendant longtemps. Les tombes sont en fait des monticules ronds recouverts d’herbe. Il y a une pierre tombale à côté. Le rituel consiste à faire des offrandes aux morts pour les remercier de la bonne récolte toute fraîche. Les femmes doivent préparer les plats, et les hommes installent les plats sur la pierre tombale (comme dirait Hanna, « hard work for women and all the glory for men »). L’épouse du professeur Kim avait donc beaucoup de travail ! Une fois que tout est installé, les membres de la famille (Pr Kim, sa mère, son épouse, ses deux enfants, son frère) effectuent quelques salutations prières. Puis ils font les offrandes aux ancêtres pour que ceux-ci apprécient les mets apportés. Enfin, les membres de la famille (et nous) mangeons ce que les ancêtres laissent. Un peu « scary » de manger ce que les ancêtres laissent, mais en fait, il semblerait que se nourrir de cela est annonciateur de prospérité et de bonnes choses.
Une fois le déjeuner terminé, direction la vue sur le lac artificiel Juam, où le père de Pr Kim avait fait installer une pagode commémorant le départ des exodés ruraux de Suncheon.
Après, un saut au Dr Seo Jae Pil memorial park, dédié à un des héros nationaux coréens né à Suncheon.
Visite du Suncheon Dolmen Park.
Enfin, full moon et moon feast obligent, nous sommes allés admirer le coucher de soleil sur la baie de Suncheon.Après tout ça, un bon dîner fut bien mérité. Direction le restaurant à fameux barbecues coréens, donc à base de viande de porc que l’on fait cuire et que l’on enroule avec de la salade et direction le ventre. Ventre repu, direction le karaoke. Euh pas tout à fait entre djeuns, puisque… Pr Kim nous y a accompagné. Qui qui dont pensait finir au karaoke avec son maître de mémoire et futur employeur hein ?! Bon, ai chanté deux trucs, dont SMAP. J’ai été assez lamentable donc on s’est dit avec Shizuka qu’il fallait travailler un peu le répertoire pop japonais… Steve s’est révélé une vraie bête de scène, ainsi qu’Erwin. Pr Kim a chantonné quand même en Coréen, en Anglais, en Chinois et en Japonais…
Tout ça nous ramène à deux heures du matin à l’hôtel. dodo.

Samedi
Tout d’abord, un tour de jet-setting. Le jet-setting, kesako ? C’est un nouveau créneau touristique pour le ministère du tourisme en Corée du Sud. La reconversion des plateaux de tournage des séries télé coréennes. En plein dans mon terrain de recherche donc. Paraîtrait-il que Lee Byung Hun était en tournage ici la semaine dernière… Dommage, je serais bien allée lui faire causette, cet acteur très très beau parle Français ! Le lieu de tournage visité avait été construit pour la série Love and Ambition. Il retrace l’épopée d’une famille depuis la fin de la guerre jusqu’aux 80s. Bref, intéressant à voir.
Ensuite, visite d’un champ de thé. La montée fut très rude, je boirais mon thé à l’avenir avec plus de gratitude, vu la tête des pentes escarpées…
A la fin, visite du mémorial de Gwanju. Gwanju a été le théâtre d’un soulèvement démocratique, écrasé par la répression militaire de façon bien sanglante en mai 1980. Gwanju est comparé à Tiennanmen par les historiens coréens. Enfin, retour maison, rencontre avec les derniers arrivants, les petits Cambodgiens. J’aime utiliser les adjectifs « petits » accolés à mes camarades, because les Asiatiques sont vraiment petits ; je fais partie de la norme ici… !!
Sur ce, dodo… bises

No comments:

" />