Thursday, September 28, 2006

Blog jeudi


Voili, donc hier, traditional market in Gwanju. Ceux qui m’ont connue en voyage connaissent cette passion que j’ai pour les marchés. Sentir les parfums, voir les couleurs, se faire bousculer, s’imprégner d’une ambiance. C’est souvent par les marchés que l’on comprend mieux un peuple, ses habitudes, sa culture et… sa gastronomie bien sûr. Les marchés coréens, bon, ce n’est pas ma première fois, mais j’adore toujours autant… On commence par le tour des épices, les épices rouges bien sûr, les fameux piments qui colorent le kimchi, condiment national indispensable à tout repas, même le petit déjeuner. La première bouchée de kimchi, après une longue absence au pays, est toujours fatidique –j’ai failli m’étouffer dans la ration digne de l’armée de bibimpap servi sur Korean Air- mais j’ai survécu, et maintenant, c’est devenu une habitude. J’en prend matin, midi et soir, et les épices, donc, ça va. Une fois que l’œil est saturé par le rouge vif qui brûle l’estomac rien que d’y penser, bien, nous passons aux divers grains : riz, sésame, pavot, pois… le tout très harmonieux à l’œil (voir photo).
Après, c’est l’orgie de protéines : poisson à profusion, et poulets vivants en cage (oui, l’Asie, la grippe aviaire)… Tout le long du marché, ça s’affaire, ça se bouscule. L’odeur des poissons, de la mer semble puissante. Les algues nous accompagnent tout du long. Bref, vous l’aurez compris par le menu –légumes, viande, grains, épices, poissons, algues- que la cuisine coréenne est ce qu’il y a de plus équilibré. D’ailleurs, nous cherchons désespérément ce qui pourrait venir se nicher sur nos cuisses ou nos derrières et nous ne trouvons pas, c’est dire ! En fait, les Coréens mangent très peu de produits sucrés, juste à des occasions festives, notamment à la prochaine fête de la lune (next week). Même les fruits se font timides sur les marchés ! Citons ici, pommes, poires, dattes chinoises, melon jaune et j’ai fait le tour. Bref, pas mangé de fruit depuis mon arrivée, alors que je suis accro au fructose…
Je vous laisse admirer les photos prises par mes room mates !

No comments:

" />