Thursday, September 28, 2006

Jeudi
Après avoir eu une sortie en ville pour un resto la veille au soir avec tout le monde, ainsi que Pr Kim (alias « Kim 2 » pour les mastériens de sc po…) manger des chabu chabu coréens (fondue de viande de bœuf), nous avons eu notre première interro de coréen (bonnet d’âne pour moi, difficile de distinguer tous les o), et les présentations officielles avec Pr Kim. Enfin le comique de la situation, c’est que quand il veut que l’on se présente, on se connaît déjà bien, on est copains comme cochons, et que quand il demande la création d’un blog du groupe, bien sûr, le groupe yahoo avait été créé la veille. Bref, l’herbe lui fut coupée sous les pattes. D’autant qu’il constate avec étonnement combien nous progressons vite en Coréen (les trucs utiles du type « yogiyooo », dans un resto, pour appeler la serveuse, « beeru chuseyooo » pas besoin de traduire, gamsahanmida, merci, ban moguseyooo, une salutation etc).
Bref, nous comprenons un peu mieux ce qui nous attend. Nous voici assommés par le booklet de business communication, épais comme un poly de conf à sc po paris. Puis, re assommés par les deux kilos (je ne plaisante pas) de readings pour les séminaires de la semaine (je précise bien que les deux kilos sont à ingurgiter en une semaine. La quantité normale pour un séminaire d’un semestre à sc po en master…).Enfin, quelques réjouissances, des visites, des temples stay, etc. Et, une grande enquête de terrain sur le paysage audiovisuel asiatique, à mener pendant le séjour, sur la consommation des programmes importés dans les pays asiatiques (bien, à recycler pour mon éventuel PhD).
L’après midi, sortie sportive sur le campus de Chonnam, d’où est partie la fameuse révolte de Gwanju. Pour le petit quart d’heure historique, attendre le prochain numéro…
Enfin, last but not least, la journée est totalement gravée dans le marbre, puisque… nous étions filmés du matin au soir pour la constitution d’un documentaire… Bref, depuis la présentation du matin, jusqu’à nos moindres pas sur le campus de Chonnam Univ. Le portrait d’une souris a été drôle. J’ai adoré la question : « vous savez ce qu’est la Korean wave ? ». Euh, comment dire, c’est que… c’est la moitié de mon mémoire de cette année ! Là où se fut moins drôle, c’est le filmage de mon passage à la food stall du coin, où l’on me voit me battre avec mon goûter, en train de manger comme une cochonne avec plein de ketchup partout…
Voili, enfin, c’est assez stressant d’avoir des caméras sans cesse braquées sur soi. Ben oui, pendant les cours, je ne peux plus pioncer comme avant, pardi. Dur dur d’être une star naissante…

No comments:

" />