Thursday, March 15, 2007

multiculturalisme et Corée, la suite

ça y est, les chiffres sont tombés concernant les grandes communautés en Corée du Sud, et les nationalités les plus concernées par le métissage en Corée du Sud.
Il s'agit dans le désordre de la Thailande, du Vietnam, des Philippines, de la Birmanie, de l'Ouzbekisthan, de la Russie et de la Chine. Ces sept pays sont sélectionnés pour le projet Asia Start mené par AFI. Asia Start: projet de traduction de littérature pour enfants dans sept langues représentatives des enfants métisses en Corée.
Dans les autres pays concernés, beaucoup de pays en 'stan', d'Asie centrale, d'Inde, du Pakistan, mais aussi un pays africain, le Nigeria. Le Japon semble ne pas être retenu dans la sélection.
Mes collègues sont allées sélectionner une brochette de trois ouvrages pour enfant. J'espère que j'arriverais à les lire dans un avenir prochain. Pour le moment, je me contente de lire l'image. Deux des trois livres me plaisent pour le graphisme des dessins qui reprennent des visages à la Coréenne (comme leurs masques en bois). Curieusement j'ai beaucoup souri en "lisant imaginativement" un des livres, puisque l'une des histoires se rapproche curieusement d'une histoire japonaise. Une histoire d'enfant déterré d'un pot de kochijan, alors qu'au Japon,on a le même genre de concept avec l'enfant sorti du bambou ou l'enfant sorti d'une pêche (momotaroo). Comme quoi, les synchrétismes culturels remontent à loin...

No comments:

" />