Sunday, February 11, 2007

Dis moi donc ce que tu as dans ton assiette (et ferme les yeux, et ta bouche aussi tiens)

Jusque là, ma coréanisation se passait sans grands heurts. Le kimchi matin midi soir, ça va. De la routine. Sauf que…
Deux trois curiosités culinaires qui ont failli me faire défaillir.
Le sundae. En gros, du boudin noir en soupe. L’odeur ressemble à celle d’un chien sale par temps de pluie. Epouvantable. J’ai fait l’erreur d’en prendre une fois au resto U, je ne recommence plus. Sauf que le big boss (au dessus de mon chef) adore ça. Donc, quand il lui vient à l’esprit de venir déjeuner avec nous, c’est souvent sundae. La fête. Heureusement, dans ce resto, ils servent un espèce de ragoût de bœuf, ce qui sauve mon estomac. Mais quand je pense (et sens) ce qui se passe dans les assiettes d’à côté… Bref, j’ai mis un veto sur le sundae et sur les nabe (cocottes) de tripes (ça non plus…).
Le poisson. J’adore ça, d’habitude. Je pensais adorer ça en soupe. La soupe arrive. Oui, la soupe est bonne, mais non, tes baguettes n’avaient pas fait de séance de spéléologie dans la soupe. Parce qu’on peut tomber sur des trucs formidables. Un truc qui aurait pu être du champignon. Sauf que non. A ma collègue, d’un ton confiant : « c’est quoi ? Du champignon ?? ». Ma collègue, d’un air gêné : « non, non ». Sur ce, désigne son ventre, et dessine des zigouigoui dessus. Ah, les intestins du poisson. Bon, ça va si ça n’est qu’une pelote. Sauf que quand la dite soupe est composée pour moitié d’intestins de poissons, vous commencez vraiment à vous poser des questions sur l’anatomie du poisson.
Et quand mes amies coréennes me disent : la cuisine chinoise, c’est encore pire, ils mangent vrèèèèment de tout. Je ne veux vraiment pas imaginer.
Curiosité locale : il paraît que les Coréennes, quand elles tombent enceintes, au lieu d’avoir des envies subites de fraises ou que sais-je comme par chez nous, ont des envies de sundae. Miam miam bien sûr.

1 comment:

Anonymous said...

En lisant le passage sur le sundae, je croyais que tu parlais de la glace américaine (désolée, je ne connais rien du tout à la cuisine coréenne) et je trouvais cette nouvelle variante vraiment.... étrange!

" />