Monday, February 12, 2007

La chasse aux conférences est ouverte !

En gros, c’est la saison. C’est pas que je paresse, loin de là. Mais mon flirt intense avec excel me pousse parfois à faire des pauses internet, histoire de décrocher un peu.
D’où les découvertes du mois/
Cultural typhoon lance son appel d’offres pour cette année. Cultural typhoon, c’est une conf de cultural studies au Japon. Organisation très « hippie » pour citer mon boss. Ça se passe à Nagoya cette année fin juin, et je vais réfléchir à un papier. Au pire, on revend l’éternel et même (eh oui, j’ai compris comment ça marche la recherche. Serait-ce excel qui me rend si cynique/ludide…). Sinon, on va réfléchir avec Hanna et Larissa pour trouver une idée de panel. Le tourisme universitaire, ça vous donne des ailes, m’enfin, bon, c’est le bout positif de l’iceberg de la vie de chercheur, je dirais (soupir soupir, excel et les analyses quanti m’ont tuée).
La très sérieuse revue Theory, Culture, Society (encore des cul’ stu, cultural studies) à laquelle nous n’étions même pas abonnés à Sc Po (quelle honte), organise une méga conf sur les new medias. Il y a un volet culture pop, donc une niche pour moi. Mi juillet à Tokyo. Autant, Cultural Typhoon, c’est de l’ordre de l’accessible (je connais une partie des organisateurs, ça aide. Ça me permettra aussi de guérir mon ego meurtri par le prof de Waseda qui ne m’accorda que 15 minutes d’entretien, pour les recherches de mémoire, qui se retrouve invité par mon maitre de mémoire à Sc po en mars, un poil grâce à moi, donc intérêt à considérer mon article avec indulgence !), la conf de TCS, là, ça devient plus béton armé. M’enfin, on va tenter… L’audace de la souris comme dirait mon ancienne cheffe à l’Ambassade ! Si ça marche, ça me permettra de peaufiner deux semaines de terrain de recherche au Japon. Certes, pendant la période des pluies (sic) mais bon…
Taiwan (Asia and the Other) ne répond toujours pas. J’ai décidé de ne pas faire un ulcère à attendre la réponse. Idem pour la publication éventuelle à NYU. Leçon de ma vie quotidienne en Corée depuis l’admission même au workshop : savoir attendre (même au point de faire des pustules) et les choses viennent d’elles même. Je dois avouer que partir deux/trois jours à Taiwan, l’idée me botte vraiment, les stands de cuisine dans la rue, et puis toutes ces images vues dans les films taiwanais (Millenium mambo and the likes),z les ruelles colorées, tout ça chante devant mes yeux…
Enfin, qui veux partir à Copenhague avec moi fin août ? Malik (copain de promo lilloise) m’a rassurée sur la vie quotidienne là-bas, le campus itou. J’aimerais y passer une petite semaine, en comptant les trois jours de conf organisée par NAJAKS (le département Japanese studies et Korean studies de l’université de Copenhague). Pour l’ex chargée de mission Esprit Design France 2003 (in Tokyo Designer’s Week, Tokyo Designer’s Block), aller au Danemark, c’est… magique. Bon, il y a aussi les petits Danois. Ça me fera un sacré choc culturel au retour de voir tous ces blondinets après un an en Asie… Pour NAJAKS, l’article sur les Coréens dans la pub japonaise, ils valident. Reste à voir si mes finances valident, et si mon boss est prêt à m’aider un peu sur ce coup là, disons une participation aux frais (avion). Préparer un argumentaire, si si. Numéro 1 : les petits Danois (nooooon vilaine, mauvais argument). Numéro 1 : soyons sage, porter haut les couleurs du labo et de la fac de mon boss, étendre son network au Danemark etc etc. Vous voyez, je peux être convaincante quand je le veux bien !
Sur ce, neurones fatigués de la souris, au dodo,
Bien des bises !

No comments:

" />