Thursday, June 07, 2007

quatre...

4 emplois

chargée de mission (stage) à l’ambassade de France au Japon. Mon meilleur stage, une cheffe super qui m’a permis de grandir à mon rythme. Un stage qui m’a beaucoup appris, j’ai adoré. Des missions comme Esprit Design France, France Dance 03, la préparation des Folles Journées. Des souvenirs inoubliables comme la rencontre avec Claude Sérillon, le regretté Maestro Rostropovitch, Jean Nouvel, Issey Miyake…

stage au Pavillon, Palais de Tokyo. Je m’occupais de jeunes artistes en résidence. Parfois, ça ressemblais doucement à du baby sitting d’artistes (je dis ça avec affection et un poil d’ironie), alors que les artistes en question étaient bien plus âgés que moi. Je bossais sur le road book de leur déplacement au Japon (dans un endroit où j’avais jamais mis les pieds !), je m’occupais de la prod’ de leurs expos (ou comment trouver 30 skates les moins cher à Paris par ex). Temps forts du stage : les nombreux vernissages, soirées hypes auxquelles j’étais allée, une éducation artistique et musicale. Temps moyen : ma relation passionnelle avec les fichiers excels et le budget. Mais bon, on s’habitue !

free lance pour Tehnikart maquillé en stage. En gros, j’ai participé au lancement du Technikart numéro 1 au Japon. Un drôle de taf. La journée je faisais mon stage au Palais de Tokyo, la nuit tombée, je me mettais devant mon ordi à faire des relectures de traductions, et à écrire des piges pour eux. Le week end, je chassais des endroits potentiels de diffusion en France. Temps forts du boulot : entretien avec l’excellent Pierre Cornette de Saint Cyr. La soirée au Rex pour le lancement en France, très sympa. Au Rex, ça ne se refuse pas.

Free lance chez Ubiqus. J’écrivais des compte rendus pour des boites. Ça allait de canal plus au Louvre, en passant par l’INSEE ou des boites moins connues. Moi qui suis un poil bourgeoise parfois, je me suis coltinée pas mal de CE et de CHSCT, qui me mettaient en prise directe avec les employés d’une société donnée. Et j’ai compris que jamais au grand jamais, je n’aurais envie de faire DRH…



4 films

Tonari no totoro. Parce que c’est mon enfance.

Les tontons flingueurs. Film familial que je n’ai jamais réussi à regarder du début à la fin.

Le bal des vampires de Coppola. Humour famille aussi.

Welcome to Dongmakgol. Je suis dans ma phase films coréens. Celui ci, comme a bittersweet life… ou le chant de la fidèle Chunghyang.


4 endroits vécus

la rue du Débarcadère, c’est ma maison principale (résidence secondaire : Aix en Provence).

Le quartier de Cormontaigne à Lille, la première année, avec le gang des filles (Sonali, Camille, Cécile et Naima). Le dimanche, la souris rameutait les autres pour aller à Wazemmes acheter des fruits, des légumes et un poulet, et on s’est fait souvent ainsi des déjeuners de roi. Beaucoup de soirées très arrosées dans la maison accueillante de Cam.

La rue de la Rapine à Lille. Appartement vraiment pas cher et grand (35 m2… quand je pense à mes 3m2 actuels, j’ai envie de pleurer). Beaucoup de soirées très sympas chez moi pendant les deux premières années. Ma porte était toujours ouverte à ceux qui voulaient passer pour un café cigarettes. Dernière année beaucoup moins sympa avec l’arrivée de colocataires indésirables (les souris) et de voisins du dessous vraiment casse pied.

Seoul, Seocho gu. La tanière. No comment, je suis au bord du craquage et affectionne particulièrement les terrasses ensoleillées et le dernier métro du soir ces derniers temps…



4 endroits où j’aimerais être

à Hongdae, me défouler

dans le jardin de mes parents, à Aix.

Sur l’île de Wasini, au large de Mombasa, au Kenya. A la guest house d’Ali ils servent des crabes trop bons, des trucs avec de la sauce de noix de coco miam, et des fleurs partout. J’ai adoré faire du snorking là bas et nager avec les dauphins…

Avec mon chéri n’importe où


Miam

Un vrai expresso. Du vrai café quoi.

Le chocolat. Le top vient de Puyricart. Ahhh, la ganache qui disparaît dans la bouche

Le foie gras de ma maman avec les figues du jardin (j’en ai été privée ce Noel, nif nif nif)

Fruits et légumes provençaux



Beurk

Céleri

Tous les trucs qui ressemblent à des rognons

Les trucs trop gras

Le whisky et la tequila. Surtout quand mon chef me demande de boire une bombe (mélange de bière coréenne et de whisky) en guise de rite d’intégration. Bon rassurez vous, je suis vachement bien intégrée en Corée





Lara dans le jardin à Aix: croisement d'une siamoise et d'un hippo...
Courtesy la famille pour la photo



Oui Ulysse: moi aussi là maintenant tout de suite j'aimerais "faire la saucisse" (s'étirer au max comme mes chats) dans le jardin d'Aix...
Courtesy la famille pour la photo




Allez, ceux et celles qui veulent jouer au jeu des quatre répondent en commentaire!

1 comment:

La pie qui chante said...

Bonjour la Souris,

Je suis de passage sur ton sympathique blog et suis impressionnee par ton experience et tes decouvertes : quelle globe-trotteuse !
Je me permets de te laisser un message car moi aussi je suis originaire d'Aix et l'arrivee de la chaleur et des moustiques a Seoul me rappelle cruellement a quel point ma famille et la douceur de vivre dans le Sud me manquent (ainsi que les farcis, un gambetta-limonade et quelques navettes plongees dans un cafe...).
Mais, je rentre bientot, je n'ai pas a me plaindre.
Bon courage a toi !

" />