Thursday, May 24, 2007

French soft power??

Bribes d’une conversation avec un ami
Cadre : restaurant un peu classe pour le quartier, lumière tamisée et musique douce…
Lui : je viens de découvrir une chanteuse française formidable.
Moi : … ah ?? (regard amusé) (petite tendance à prendre tout compliment sur la France pour soi. Dès que le nom de Sarko apparaît, bizarrement la souris, ben elle est Japonaise, pas vrai ?)
Lui : euh, Kala Blouni
Moi : … mmmm ??? (regard perplexe) (souris avalant de travers ses crustacés délicieux)
Lui : Caaarrrla Blooouni
Moi : (ton beaucoup moins ronronnant) (dans ma tête défilent des images de « mannequin », « s’est fait refaire via chirurgie esthétique », « voleuse de mecs » même si pas foncièrement fan du bouquin de Justine Levy) Ah, Carla Bruni. Oui, je vois.
Lui : oui, j’aime beaucoup. J’écoute souvent
Moi : (éviter de me griller totalement, c’est un garçon charmant plein d’avenir… etc etc). Tu sais, il y a aussi d’autres artistes françaises ou francophones qui valent vraiment le coup d’être entendues. Laisse moi t’offrir la prochaine fois un CD avec le top du top hein…

Kss kss kss. Vous avez vu le soft power français, ce que c’est. Va falloir que l’industrie du disque français fasse des efforts dans ses exportations…

Abstracts from a conversation with a friend
Setting: a classy restaurant, dim light, lounge music
Him: I’ve just discovered a nice French singer
Me: … really? (amused look) (a slight tendency to consider every compliment on France as a compliment addressed to me as well. Well, as soon as the name Sarko appears, strange but true, the mouse, she’s a Japanese, right?)
Him: hm, Kala Blouni.
Me: …. Mmmm? (puzzled look) (swallows in strange ways the delicious shellfish)
Him: Caaarrrla Blooouni
Me: (with a less purring voice) (In the head, a defile of images such as “model”, “plastic surgery face”, “boyfriend stealer”, though I am not a fan from Justine Levy). Ah, Carla Bruni, yes, I got you.
Him: Yes, I like it, I listen to the CD quite often..
Me: (avoiding to blow my cover. He is a charming guy, we have a lot in common, blablabla). You know what. There are many other French/French speaking artists that deserved to be listened to. Let me give you a CD with a sample of the best of the best. OK?

Kss kss kss. See what’s French soft power is? The French music industry must really improve its exports…

No comments:

" />